Remise des prix

La remise des prix des concours pour les opérations Des Livres & Toi et Prix BDz’îles 2023 avait lieu le vendredi 16 juin, en matinée, au MACTE. L’autrice Estelle-Sarah BULLE avait été choisie pour la qualité de ses romans pour cette première édition de l’opération «Des Livres &Toi». Ce fut une matinée très chaleureuse car nous avons découvert tous les remarquables travaux des lauréats. Merci à l’ASSODOC de la Guadeloupe pour le formidable travail auprès des écrivains et pour les belles initiatives permettant à nos élèves d’exprimer leurs talents. A l’année prochain.

Les collégiens de Jean Jaurès de Baillif, 1er Prix académique du développement durable

Le collège Jean Jaurès de Baillif a remporté ce vendredi 6 mai 2022  le prix académique EKO LOGIK.  Les jeunes Baillifiens soutenus de leurs professeurs et cadres administratifs de l’établissement scolaire classé REP+ se sont imposés grâce au projet de case créole et de jardin potager et de plantes médicinales qu’ils ont présenté avec un talent qui a impressionné tous les observateurs et fait l’unanimité  au sein du jury.

L’objectif était de rechercher comment réhabiliter une ancienne bâtisse et la rendre habitable tout en préservant une économie énergétique. Et d’associer à cette petite case créole d’époque un jardin qui cultive les légumes et fruits locaux, tropicaux du terroir bien de chez nous.

Les jeunes collégiens ont dû faire preuve d’ingéniosité pour trouver un système de  récupération d’eau de pluie et mettre en application  l’utilisation d’énergie éolienne et solaire tout en limitant les déchets au moyen de matériaux de récupération pour mettre en place un dispositif de compostage.

De l’écologie pure et simple, du développement durable clair et net. Un travail d’équipe, réfléchit et approfondi, de qualité remarquable. Un gros investissement et une forte implication de tout un collectif qui a quitté le collège à 4h du matin pour arriver tôt et en forme sur le site du concours et tout donner ensuite avec une détermination éclatante de vérité et de spontanéité.

Tout ce petit monde est rentré tard le soir à la maison, accueilli avec un large sourire par leurs proches avertis de leur brillant succès qu’ils célébreront très bientôt au sein de leur établissement en présence de toute la communauté scolaire car ce prix d’excellence rejaillit sur tout le collège Jean Jaurès de Baillif dans toutes ses valeureuses composantes.

Ils étaient sur les rotules mais heureux d’avoir réalisé un devoir de mémoire qui confirme tout les talents cachés qui peuvent subsister dans des petits coins et recoins de Guadeloupe comme sur les  hauteurs des section d’une commune agricole comme Baillif et au sein d’un établissement scolaire qui cultive le succès avec modestie mais néanmoins aussi une grande richesse d’esprit.

Les Mini-entrepreneurs du collège de Baillif remarqués à Paris

Les jeunes du collège de Jean Jaurès de Baillif partent représenter la Guadeloupe à Paris

Les élèves du collège « Jean Jaurès » de Baillif se sont brillamment illustrés, mercredi 8 juin 2022, au « Festival national des Mini-Entreprises ».
Ces jeunes ont représenté la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à Paris, après avoir remporté, le samedi 21 mai, le prix de la meilleure Mini-Entreprise de l’archipel. Les Internautes ont contribué à désigner cette équipe.

Samedi 21 mai,  le collège Jean Jaurès de Baillif a remporté le prix de la meilleure mini-entreprise du festival des mini entreprises/collège organisé par l’association EPAG2S.
Les collégiens lauréats sont partis ce lundi à Paris pour participer mercredi au festival national des mini-entreprises à Chalet du lac.
Leur mini entreprise s’appelle “J.J snack”. Elle propose à la communauté scolaire des collations locales et saines aux récréations. L’ambition est de valoriser les produits de notre jardin créole (canne à sucre, citronnelle, menthe…) tout en proposant des produits sains d’où le slogan “plézi lokal, santé totale”.
Les 28 mini entrepreneurs encadrés par cinq adultes de l’établissement occupent à tour de rôle les différentes fonctions de la structure afin d’y développer les compétences et connaissances.
Il est important de noter que le  “J.J snack” est devenu l’unique snack du collège soit une réelle sensibilisation au bien-manger qui ne peux que fonctionner. L’absence d’invendus le prouve.
Programme des collégiens :
Lundi 6 :  départ  pour Paris
Mardi 7 :  visite à la Villette &  à la cité des sciences
Mercredi 8 : festival national des mini entreprises Chalet du lac Paris 12e arrondissement.
Jeudi 9 : visite de Paris
Vendredi 10 : départ pour la Guadeloupe