PALMARÈS DES CONCOURS
Lettre à l’auteur
Rencontre littéraire avec l’autrice Estelle-Sarah BULLE
Quelques élèves de la Quatrième 1&2 ont participé à la première édition de l’opération « Des Livres & Toi » proposant à tous les élèves des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de découvrir une auteure et son univers créatif à travers plusieurs concours.
Au niveau Collège, les élèves sont invités à écrire soit une lettre à l’auteure, à un personnage de son choix, soit la création de la première de couverture.
Quelques uns ont accepté de lire les deux romans Les fantômes d’Issa et L’Embrasée de l’autrice, Madame Estelle-Sarah BULLE et ont participé à ce concours.
Notre élève, Delannay Coralie ( 4ème1) a choisi d’écrire une lettre à un personnage du roman Les fantômes d’Issa ; « Lettre à Charline » a obtenu le Premier Prix de cette première édition.
Lors de la rencontre chaleureuse avec l’autrice au collège J. Pitat le lundi 17 avril 2023, nos élèves ont, non seulement découvert les belles premières de couverture réalisées par les élèves d’un autre collège du bassin, mais aussi l’immense travail romanesque ; ce temps de partage a permis à nos élèves de se replonger dans l’univers imaginaire des romans lus et de découvrir le métier d’écrivain… Qui sait ? ….Un jour, un de nos élèves s’engagera peut-être dans l’écriture !
Anne-Sophie VO-PAILLAUD
Remise des diplômes du Brevet aux élèves du collège de Baillif, en Préfecture.
Le préfet de la région Guadeloupe et le recteur de région académique ont présidé ce lundi 14 Octobre en préfecture, la cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet aux élèves du collège du réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) de Baillif, en présence de la maire de la commune et du principal de l’établissement. Cette cérémonie de remise de diplômes qui rassemble la communauté éducative, les élus et les partenaires réguliers du collège autour des élèves, a pour objet de valoriser ces derniers et de faire voir à tous des modèles de réussite et d’engagement. Au cours de cette manifestation a eu lieu la présentation de l’exposition photo : « J’affiche mon collège », réalisée par les collégiens Baillifiens dans le cadre du projet DILCRAH », (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) de l’an passé.